Pour faire un don à l'association MOBILITE REDUITE cliquez ici
Retrouvez toutes les informations de l'association
MOBILITE REDUITE .... en cliquant ici.
Suite aux 7 points qui posent problème, la CCFA donne des réponses dans la presse que l'association Mobilité Réduite conteste vigoureusement :
1 - Pas d'obstacle pour la roue, la canne, le pied.
CCFA : Les ressauts sont inférieurs à 2 cm à l'exception des accès non réalisés à ce jour.
MOBILITE REDUITE : A ce jour tous les accès ont été réalisés !
2 - Les bateaux doivent être clairement identifiés par un repérage
CCFA : Le Service Départementale de l'Architecture et du Patrimoine nous impose la pose de bordures en grès.
MOBILITE REDUITE : Dans ce cas, et conformément à la loi, il doit y avoir une demande officielle de dérogation auprès du Préfet de Seine et Marne.
3 - Les passages piétons doivent être clairement identifiés par un contraste visuel ou un repérage podotactile
CCFA : 3 en sont équipés, les 9 autres le seront lorsque les travaux seront terminés
MOBILITE REDUITE : dont acte, toutefois, cela concerne des secteurs non impactés par une "éventuelle fin des travaux". Mais dans ce cas... des travaux d'aménagement de voirie réalisés il y a moins de 3 ans... ne sont pas terminés.
4 - Les feux doivent porter un dispositif sonore (les 8 feux sont non conformes)
CCFA : Le matériel installé prévoit l'intégration de ce dispositif qui sera obligatoire en 2015.
MOBILITE REDUITE : FAUX, le dispositif est obligatoire depuis le 1er juillet 2007 (voir ci-dessous le courrier de la Sous-Préfecture). Pour info, la date butoir de 2015 ne concerne que les ouvrages existants, pour toute CREATION OU MODIFICATION, la nouvelle réglementation s'applique. C'est donc le cas pour l'affaire présente.
5 - Les travaux sont non conformes au projet initial concernant les trottoirs, bordures et chaussées.
CCFA : Le chantier n'est achevé qu'à 90%
MOBILITE REDUITE : FAUX, il a été clairement annoncé que ce chantier été terminé (voir ci-dessous l'extrait du Bulletin "REUNIR" de la CCFA de septembre-Octobre 2009).
6 - Aucun changement quant aux "déplacements doux"
CCFA : Les travaux réalisés sont aux normes.
MOBILITE REDUITE : Les travaux ne sont pas totalement aux normes (cf. ci-dessus) de plus, la grande majorité des usagers ne constate aucune différence.
7 - Passage piéton rue Ch Lefèvre inutilisable.
CCFA : Cette traversée intègre les fortes contraintes géométriques de la voirie et le positionnement du passage piétons a été implanté de manière à utiliser les largeurs optimales des trottoirs pour permettre un déplacement des personnes à mobilité réduite.
MOBILITE REDUITE : FAUX, auparavant il y avait des FEUX TRICOLORE AVANT le passage protégé, et tout allait bien. En remplaçant les "FEUX TRICOLORE" par un panneau "STOP" qui se trouve APRES le passage protégé, rien ne va plus !!. (Voir la vidéo) Il y a donc régression et tous les usagers s'en plaignent.)
La Communauté de Communes nous annonce :
"Le travaux d'aménagement du carrefour du Touring club se sont achevés le 30 juin."