... LE NON-RESPECT DE LA LOI...

... par le Syndicat Mixte Baie du MONT-SAINT-MICHEL

L'accès au Mont pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, est"en conformité avec la législation", souligne le syndicat mixte. (La Manche libre 15 mai 2014)

FAUX répond Mobilité réduite

http://www.lamanchelibre.fr/avranches/actualite-51560-mont-saint-michel-le-syndicat-mixte-rassure.html

Les élus dénoncent les dérives du projet (La Manche libre 13 mai 2014)

http://www.lamanchelibre.fr/avranches/actualite-51481-mont-saint-michel-les-elus-denoncent-derive-du-projet.html

Nos élus face à une personne à mobilité réduite (9 juin 2013) c'est courage ... fuyons !

http://lemontsaintmichel.centerblog.net/519-nos-elus-face-a-une-personne-a-mobilite-reduite

 

NOS CONSTATS DU VENDREDI 14 JUIN et du SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2014

Sur le continent, parking handicapé, cheminement, portes de l'Accueil touristique, espaces public de La Caserne non conformes.

Accessibilité difficile, voire impossible dès l'arrivée des navettes à 400 m de l'entrée du Mont Saint Michel (Porte de l'Avancée) et retour vers les navettes. Pas de mise en cause des cheminements à l'intérieur du Mont.

Voir ci-dessous

Nous avons déposé une requête introductive d'instance devant le tribunal administratif de Caen pour les raisons présentées cidessous.

En tant que maître d’ouvrage, le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel a procédé ces derniers temps à des travaux de voirie et d’aménagements et d’espaces publics pour accéder au Mont-Saint-Michel.

 

Nous avons testé l’accessibilité aux personnes handicapées vendredi 14 juin 2013. Notre constat est le suivant :

  • Parking réservé aux personnes handicapées (P1 PMR) : nous saluons la création d’un parc spécifique proche de l’embarquement des navettes, mais nous avons constaté que les emplacements ne sont pas matérialisés conformément à l’Arrêté du 15 janvier 2007 alinéa 8. En effet, sans délimitation au sol (largeur 3,30m), on risque, un stationnement anarchique qui empêchera une personne de reprendre son véhicule (espace de manouvre)
  • Certaines bandes d’éveil et de vigilance (BEV) ne sont pas à 0,50 m du fil d’eau : non conforme à l’Arrêté du 15 janvier 2007 article 1er alinéa 4 et normes NF P95-351
  • La dépose des usagers par les navettes se fait à plus de 400 m de l’entrée du Mont-Saint-Michel. Or, la carte de stationnement pour personnes handicapées (P1 PMR) est délivrée aux personnes ayant un périmètre de marche de moins de 200 m, vous comprendrez aisément notre courroux ! Personnellement j’ai dû faire plus de 25 mn de marche à pieds (sans possibilité de m’assoir pour me reposer).
  • L’escalier de 9 marches donnant accès à la passerelle en bois qui conduit à la porte de l’Avancée n’est pas « praticable » : la main courante est trop courte et les marches ne sont pas « confortables » et non conformes à la législation (absence de BEV en haut des marches  et de nez de marches contrastées).
  • La rampe en béton longeant l’escalier a une déclivité de 35% sur plus de 2 m ! Elle est difficilement praticable et dangereuse et non conforme au décret 2006-1658 article 1er et à l’arrêté du 15 janvier 2007 alinéa 1 pentes.
  • La passerelle en bois fait 1,20 m de large ce qui n’est pas conforme à l’arrêté du 15 janvier 2007 Article 1er alinéa 3
  • Le chemin qui conduit aux navettes pour le retour est peu confortable voire impraticable : le sol en gravier et cailloux est meuble, glissant et présente des obstacles à la roue, la canne et au pied. De plus la largeur du cheminement est insuffisante et non « sécurisée ». Enfin, la reprise des navettes se fait beaucoup plus loin que la dépose ce qui rajoute plus de 50 m de trajet (même remarque que pour l’aller).
  • Enfin, et à titre subsidiaire, il serait souhaitable qu’il y ait une tarification particulière pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite utilisant le parc P1 PMR car elles ne peuvent bénéficier du forfait 2 h de par leurs difficultés de marche et d’accès, et donc se voient « infligées » le forfait de 12h. (c’est la double peine).

PMR,pmr,mobilité réduite,personne à mobilité réduite, handicap, handicapés,

Bonjour, nous sommes
.
Rechercher sur le site :

MOBILITE REDUITE soutient 
PMR.Street,

   1ère application GPS    dédiée aux personnes à          mobilité réduite.

         en savoir + ...

ON LEUR A DIT QUE CE N'ETAIT PAS POSSIBLE MAIS ILS L'ONT FAIT !

http://www.necoutezpasleslobbies.org/

News ....

Association à but non lucratif  (loi de 1901), Déclarée le 7 juillet 2009. Publiée au J.O. le 18 juillet 2009.

MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses - 77210 AVON

09 50 10 95 33 - 06 81 56 69 93

Fax : 09 55 10 95 33

courriel : mobilitereduite@gmail.com

http://association.mobilitereduite.org/