Le SYNDICAT DU BORNAGE - VENEUX LES SABLONS

Il y a deux ans était inaugurée à grands renforts de tambours et trompettes la passerelle entre Veneux les Sablons et Saint Mammès.

 

Cette passerelle, qui a coûté la bagatelle de 2 600 000 € environ, financés pour 1 220 000 par la Région, et 400 000 par le Département, c'est-à-dire nos impôts, devait permettre le passage des personnes à mobilité réduite qui devait se faire par deux « monolift » (petite plate-forme suspendue mobile le long des garde-corps) de chaque côté du tablier. Par ailleurs des plans inclinés devaient faciliter le passage des poussettes et vélos.

 

Pratiquement deux ans après, force est de constater que les fameux « monolifts » pour les personnes à mobilité réduite sont inopérants. A plusieurs reprises, l’association MOBILITE REDUITE s’est présentée au pied de la passerelle, tant côté Veneux les Sablons que côté St Mammès, impossible de les utiliser.

 

Quand aux fameuses rampes dédiées à faciliter le passage des poussettes, c’est « pipeau », il faut prendre les poussettes à bras le corps et grimper les marches ; et pour les vélos, seuls les bons sportifs peuvent les utiliser : familles et promeneurs du dimanche passer votre chemin !

 

Enfin et surtout, cette passerelle n’est pas conforme à la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité  concernant les escaliers sur domaine public : pas de première et dernière marche contrastée, pas de nez de marche contrastée, pas de bande d’éveil et de vigilance en haut de chaque volée d’escalier, pas de main courante adaptée pour les petits et les grands…

 

Bref une passerelle inaccessible sur toute la ligne aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite (handicapé, personnes aveugles et malvoyantes, familles avec enfants et poussettes, ... ).

 

Aussi, nous vous prions de faire le nécessaire au plus tôt et vous remercions de nous tenir informés de l’avancement de ces travaux. Faute de quoi, nous saisirons les juridictions compétentes afin que la loi concernant l’accessibilité des personnes en situation en handicap et à mobilité réduite soit respectée au concernant cette passerelle. 

 

 

Nous rappelons que  le Maître d’œuvre a une obligation de conseil et de résultat, c’est donc à lui de corriger les vices de légalité.

 

Ce n'est pas aux citoyens de payer la note !!!

 

 

PMR,pmr,mobilité réduite,personne à mobilité réduite, handicap, handicapés,

Bonjour, nous sommes
.
Rechercher sur le site :

MOBILITE REDUITE soutient 
PMR.Street,

   1ère application GPS    dédiée aux personnes à          mobilité réduite.

         en savoir + ...

ON LEUR A DIT QUE CE N'ETAIT PAS POSSIBLE MAIS ILS L'ONT FAIT !

http://www.necoutezpasleslobbies.org/

News ....

Association à but non lucratif  (loi de 1901), Déclarée le 7 juillet 2009. Publiée au J.O. le 18 juillet 2009.

MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses - 77210 AVON

09 50 10 95 33 - 06 81 56 69 93

Fax : 09 55 10 95 33

courriel : mobilitereduite@gmail.com

http://association.mobilitereduite.org/